Vincent Duval, nom d'artiste GILD, Né en 1974. Travaille et habite en Bourgogne (France).

 

Parcours:

En 1998, musicien compositeur et arrangeur en studio, Vincent Gild s'installe à Paris et réalise plusieurs projets d'enregistrements sonores  avec le chanteur Nicolas Ker (groupe: Paris et Opéra), en mélangeant outils informatiques, instruments électroniques et traditionnels. Plusieurs titres seront utilisés pour le 4ème long métrage d'Arielle Dombasle"Alien Crystal Palace" sortie 2019.

Avant de décider de devenir peintre, Gild fut au même moment  l'assistant du sculpteur Néo-zélandais Marian Fountain dans son atelier de la rue d'Orchamps - Paris- Quartier de Montmartre-. Il s'initia aux techniques du bronze en sculpture, jusqu'à l'obtention de sa couleur finale grâce au procédé chimique de la patine sur la matière. 

C'est en 2008 en voyant la rétrospective consacrée à Peter Doig au "Musée d'Art Moderne de Ville de Paris" qu'il décide de peindre et d'expérimenter différentes techniques en dehors des sentiers académiques. Isolé dans son atelier à la campagne, au terme de 3 années de recherche Gild obtient sa propre technique. Il se tourne rapidement vers l'art abstrait en s'inspirant du travail des maîtres de l'art brut et informel et de l'expressionnisme abstrait, privilégiant l'acte spontané. Peiné par sa volonté de rechercher le silence dans ses créations sonores, Gild abandonne compositions et enregistrements et retrouve une nouvelle dimension artistique dans la peinture et la sculpture. Ayant autrefois été Inspiré par la musique sérielle et parfois répétitive de Pierre Boulez, Steve Reich, Philipp Glass et les musiques électroniques de Bernard Parmegiani, Pierre Henry, son travail nous rappelle la puissance et la spontanéité du geste primaire, le mouvement et la construction d'une certaine harmonie.